Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Fondée il y a plus de deux millénaires autour d’un point d’eau sacré, Nîmes joue un rôle important à l’ère romaine dans les domaines commercial et culturel. Elle se trouve en effet à un croisement de premier plan sur la Via Domitia, voie de communication entre Rome et l’Espagne.
La ville connaît sa période la plus vaste à l’époque de l’Empereur Auguste, à laquelle sont érigés ses fameux édifices que l’on peut encore visiter aujourd’hui : Arènes, Tour Magne, Portes Auguste et de France, castellum divisorium, mosaïques d’Achille et Penthée… A la fin de l’ère médiévale, Nîmes est une cité prospère notamment dans le domaine de la draperie, avec la création de la renommée toile nîmoise précurseur du tissu « Denim ».
La ville essuie les guerres de religion avant de tirer avantage de son activité textile. Enfin, de majestueux jardins sont créés au XVIIIe, aujourd’hui labellisés « Jardins remarquables ».
Incontournable de votre visite de Nîmes dans le Gard, découvrez le célèbre amphithéâtre romain construit à la fin du Ier siècle de notre ère.
Au cours de l’histoire, lors des Grandes Invasions des IV et Ve siècle, les arènes ont servi d’abri. Elles sont emblématiques de cette ville unique du Sud de la France. L’amphithéâtre est tous les ans le lieu privilégié de la tenue de concerts et de spectacles.
Des reconstitutions historiques incluant des jeux de cirque sont également organisées. À proximité de l’entrée des arènes nîmoises, vous pourrez contempler des sculptures représentant des têtes taurines.
Ouvert en 2018, ce bâtiment de style contemporain est consacré à de précieuses collections d’objets issus de l’Antiquité romaine. L’aspect résolument moderne et innovant de la façade du musée de la Romanité tranche avec les arènes antiques de la ville.
Franchissez les portes de ce musée unique en son genre avec de belles pièces découvertes lors de fouilles archéologiques, qui vous transporteront au cœur d’une époque révolue.
Une bonne manière d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville grâce à des dispositifs multimédias interactifs. Dans le musée, un restaurant, une terrasse et un parc vous attendent également.
Impossible d’effectuer un séjour dans le Sud de la France du côté de Nîmes sans s’attarder sur la gastronomie de la région ! Si la cité nîmoise se prête à de superbes visites de ses arènes, de sa Maison Carrée et du musée de la Romanité, ses Halles en centre-ville sont aussi propices à de belles découvertes grâce à son marché.
Vous pourrez y dénicher de délicieux produits régionaux comme les olives picholine typiques du Gard ou du poisson frais, produit de la pêche du jour. Une bonne occasion de faire ses emplettes et de goûter aux spécialités culinaires de Nîmes.
©2024 Camping les Cascades par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité