Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Ce monument représente une des merveilles du village de Saint-Jean-du-Gard à visiter. Il s’agit du lieu d’habitation principal de la seigneurie locale.
Détruit par l’armée du roi de France en 1560, le château est rebâti et fait l’objet d’un agrandissement au XVIIe siècle.
Il est témoin des guerres de religion qui ont laissé leur empreinte dans les Cévennes. Le château a abrité de célèbres figures, du duc de Rohan au duc de Noailles. Découvrez l’histoire de cette bâtisse en profitant d’une visite guidée qui vous dévoilera tous ses secrets.
Cette construction en pierre permettant de franchir le Gardon est créée au XVIIIe siècle. Elle fait partie des monuments incontournables de Saint-Jean-du-Gard à apprécier lors de vos vacances en Occitanie dans le sud de la France. Ce bel ouvrage se trouve à 900 mètres de la place du Marché du village.
Il a subi les montées d’eau de la rivière en étant emporté à plusieurs reprises et a également été témoin du passé agité des Cévennes liées aux guerres de religion. Le pont reliait également Saint-Jean-du-Gard à la ville de Sumène pour le commerce. Aujourd’hui, le Pont Vieux est inscrit comme Monument historique.
La Tour de l’Horloge est un vieux clocher, unique vestige restant de l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle après les guerres de religion. Cet ouvrage, faisant partie du patrimoine national, est à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint-Jean-du-Gard dans le sud de la France.
Après votre visite de la Tour de l’Horloge, découvrez la Maison du Vicaire, un bâtiment se classant parmi les plus anciens de la cité. C’est à cet endroit que se tenaient les messes suite à la disparition de l’église. La mission religieuse de la bâtisse est rappelée par une unique croix.
L’auteur entre autres de L’île au trésor, Robert Louis Stevenson, a parcouru les Cévennes jusqu’à Saint-Jean-du-Gard en Occitanie en 1878 avec son baudet répondant au nom de « Modestine ».
La traversée, au départ du Puy-en-Velay, lui a pris une douzaine de jours. Son voyage est appelé « chemin de Stevenson ».
Il s’apparente aujourd’hui au sentier GR70. Sur la fontaine que vous pourrez apprécier pendant votre exploration de la ville, est inscrite la date exacte d’arrivée à Saint-Jean-du-Gard de l’écrivain Stevenson, à savoir précisément le 2 octobre 1878.
©2024 Camping les Cascades par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité