Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Les premiers habitants d’Uzès, située non loin du Pont du Gard, se sont installés près de la rivière de l’Eure. À l’époque romaine, cette source est captée afin de fournir de l’eau à la ville de Nîmes alors en développement.
Dès le Ve siècle, Uzès prend de l’essor. La cité regroupe un important évêché allant jusqu’à presque 200 paroisses, et ce, jusqu’au début du XIXe siècle.
À forte tendance protestante, Uzès est partisane de la Réforme de France. Elle subit les guerres de religion avec la destruction de nombreux édifices comme la cathédrale Saint-Théodorit, qui est rebâtie en 1632, mais qui a néanmoins pu conserver sa tour Fenestrelle du XIIe siècle, emblématique d’Uzès.
La ville se hisse au rang de premier duché du pays au XVIe siècle lorsque le comte de Crussols devient duc. Le château est l’emblème de la cité et mélange à l’unisson architecture et décorations issues des différentes époques.
Caves antiques, tours du Moyen-Age, façade de style Renaissance combinant ornements architecturaux qui évoquent la Grèce ancienne et style XVIIIe siècle…
Ces différents éléments caractérisent cette bâtisse originale. L’intérieur renferme des meubles et autres objets de collection remarquables. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Uzès voit son centre-ville restauré en 1965.
Dans le cœur historique de la ville, vous pourrez découvrir, pendant vos vacances dans le Gard, de très beaux hôtels particuliers ainsi que l’agréable place aux Herbes. Encadrée de platanes avec une fontaine et des arcades, une ambiance vivante exceptionnelle s’en dégage les jours de marché.
40 édifices classés Monuments historiques sont également à apprécier, parmi lesquels la cathédrale Saint-Théodorit. Elle réunit certains ornements intéressants : orgues, décorations murales en fer forgé, façade… Attenante, la tour Fenestrelle avec son clocher culminant à 42 mètres est un incontournable d’Uzès. C’est l’unique campanile rond existant dans le pays.
À voir également, l’ancien palais épiscopal et son architecture du XVIIe siècle, qui renferme désormais le musée Georges-Borias où découvrir l’histoire d’Uzès, ainsi qu’une exposition d’armoires en bois peint, de tableaux et de poteries.
Face à l’évêché se tient l’ancien hôtel du baron de Castille qui rajouta deux étages à l’immeuble ainsi qu’un remarquable fronton et un balcon. Découvrez ensuite l’église Saint-Etienne reconstruite au XVIIIe à l’endroit même de l’ancien édifice religieux détruit pendant les guerres de religion, dont il subsiste le clocher.
Côté Duché, place au château d’Uzès avec ses tours féodales (tour Bermonde de 42 mètres de haut, tour du Roi et tour de l’Evêché), sa chapelle gothique et ses jardins. Différents styles d’architecture remontant au Moyen-Age sont à admirer. Autre incontournable d’Uzès : le Pont du Gard inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cet aqueduc à trois niveaux alimentait jadis Nîmes en eau au départ d’Uzès.
©2024 Camping les Cascades par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité